Salles de concerts
Salle de spectacles, concerts, studio, music box sur Toulouse
Le Metronum, un lieu partagé Pleinement inscrit dans le paysage culturel toulousain et dans le coeur du quartier de Borderouge, le Metronum se définit comme la tête de réseau connectée avec l'ensemble des salles de spectacles et de studios de répétition disséminés sur le territoire de la métropole toulousaine. Cet équipement culturel de spectacles est aussi un « outil » de travail au service du monde artistique local, inédit en France, organisé autour de fonctionnalités en adéquation avec les requêtes de la filière des musiques actuelles. En effet, le Metronum n'est pas seulement conçu comme un espace de production de spectacles musicaux, mais aussi comme un lieu de travail et de création pour des groupes artistiques et surtout comme un lieu de vie, de rencontre, de résidence et de ressources. Ce lieu partagé est ouvert aux associations, aux producteurs locaux et nationaux. Le Metronum, un équipement complet Le Metronum a été pensé pour accueillir des concerts mais aussi pour aider à structurer la filière des musiques actuelles. Il dispose : 1 Salle de concert de 600 places 1 Music Box de 200 places 1 Centre de ressource 1 Cluster, pépinière d'entreprises pour les porteurs de projets de la filière musicale. 3 Studios de répétition 1 Cabine d'enregistrement.
2, rond-point Madame de Mondonville 31200 Toulouse
Salle de concert de rock et de musiques actuelles sur Toulouse
Le Bikini est une salle créée le 27 juin 1983 et qui était située initialement à Toulouse (au 54 chemin des Étroits) jusqu'à sa destruction le 21 septembre 2001 lors de l'explosion de l'usine AZF, située à quelques centaines de mètres1. Liée avec la station de radio FMR, elle en a accueilli le studio de 1995 à 2001. En 2007, six ans après la destruction de ses locaux, la salle de concert a repris du service à Ramonville-Saint-Agne, au bord du canal du Midi. La reconstruction a été financée à hauteur de 30 % par la région Midi-Pyrénées. Le nouveau Bikini répond aux exigences d'accueil et de confort moderne. L'extérieur est équipé d'une piscine comme dans l'ancien lieu. Pour continuer l'aventure qui compte déjà plus de 5 000 groupes, le Bikini reprend le rythme avec près de 200 concerts par an pour 150 000 spectateurs. La salle de spectacle (conçue par l'architecte Didier Joye2) a une capacité modulable de 400 à 1 500 places sur deux niveaux pour une scène de 20 mètres.
rue Théodore Monod 31520 Ramonville Saint Agne
Salle de spectacles à Tournefeuille
La culture, Zone à Défendre !
A Tournefeuille, nous défendons la diversité artistique sous toutes ses formes à travers des spectacles de qualité, accessibles au plus grand nombre. Danse, musique, cirque, théâtre, marionnettes : petits et grands trouveront leur bonheur à l’Escale tout au long de cette nouvelle saison 24/25. Une politique culturelle ouverte et génératrice de lien social, qui prône la tolérance, développe l’esprit critique et l’épanouissement ! Une saison à l'Escale, cela pourrait ressembler à notre sélection coups de coeur :
MUSIQUE
Bonjour mon amour – Jazz sur son 31 (15 octobre)
Camille Bertault allie des textes mordants, influencés par Gainsbourg et Brigitte Fontaine, une interprétation virtuose et un vrai sens du groove : une artiste unique à découvrir.
THÉATRE
Zoé [et maintenant les vivants] (7 novembre) : Conjuguant humour et tragique, Théo Askolovitch brosse le portrait sensible et hilarant d’une famille qui résonne en chacun de nous.
DANSE
Oüm (de Fouad Boussouf / 21 mars) : Puissante ode à la vie, Oüm mêle danse, musique, poésie et chant, en hommage à la diva Oum Kalthoum : une splendeur !
OBJET ARTISTIQUE NON IDENTIFIÉ
Blockbuster (Collectif Mensuel / 29 mars)
Montage titanesque de 1600 plans issus de 160 films Hollywoodiens, accompagnés en direct par une troupe de musiciens/doubleurs/bruiteurs d’une virtuosité folle et d’un humour féroce : une expérience inoubliable !
CIRQUE
Boutelis (12 avril) : Attention les yeux ! La Compagnie Lapsus vous emmène dans un univers d’un onirisme captivant, magique, éblouissant…
Cette année, on innove !
Lancement d'un site internet dédié, spectacles Jeune public plus faciles à identifier... Allant de la petite enfance à l’adolescence, en danse, théâtre, marionnette ou cirque, de multiples propositions sont faites à destination des familles. A partir de 4 spectacles différents, l'Abo "l'Escale" et l'Abo "Famille" rend les tarifs déjà attractifs encore plus avantageux !
Les "Concerts du marché" :
12 fois par an le dimanche (jour de marché qui se tient sur les allées qui jouxtent la salle de spectacles), diverses formations du classique aux musiques actuelles, se relayent pour vous proposer un format de concert matinal (11h) et convivial, ouvert à toutes les oreilles, durant lequel on enrichit sa culture musicale dans une relation de proximité avec les musiciens sur scène et où on peut circuler librement entre les morceaux (15€ le carnet de 5 concerts à partager et consommer sans limite dans le temps).















