Le Marathon des mots 2025 - 21ème édition

Le Marathon des mots, le festival international de littérature de Toulouse Métropole, est le plus grand événement littéraire d'Occitanie. La 21e édition du festival se déroulera du 24 au 29 juin 2025. Il propose un riche programme d'environ cent événements, spectacles et concerts dans 30 communes de l'aire toulousaine et de la région Occitanie.
Le festival est reconnu pour sa programmation variée et inventive, réunissant une centaine d'auteurs et d'artistes du monde entier. Ces participants se produisent sur les scènes des théâtres, des librairies et des bibliothèques, donnant la parole aux auteurs ou accompagnant les mots de musique.
Plusieurs personnalités notables sont attendues lors de l'édition 2025. Justin Torres, dont le premier roman "Vie animale" a marqué la littérature américaine en 2012, sera présent. Le succès mondial du roman a conduit à une adaptation cinématographique acclamée par Sundance. Torres revient à la littérature avec "Blackouts".
La Grande Sophie présentera un spectacle unique à Toulouse, adaptant son livre "Tous les jours, Suzanne" en un spectacle hybride mis en scène par Johanna Boyé. Le spectacle mêle chanson et narration, retraçant les temps forts de la carrière de la chanteuse à travers ses neuf albums.
Guillaume Gallienne, membre de la Comédie-Française connu pour son jeu d'acteur, sa mise en scène et son écriture de scénario, est attendu à Toulouse pour présenter "Le buveur de brume" lors d'une lecture et rencontre spéciale en librairie.
Vanessa Springora, après l'impact littéraire et sociétal de "Le consentement", sera présente au Marathon des mots pour la première fois pour parler de son nouveau travail, "Patronyme". Ce texte mêle fiction, analyse, carnet de voyage, légendes familiales, récits alternatifs et influences de Kafka et Gombrowicz.
Karine Tuil sera présente au Marathon des mots à l'occasion de la sortie de "La guerre par d'autres moyens". Dans ce roman, l'auteure de "Les choses humaines" explore les dynamiques subtiles des relations humaines, où le pouvoir, l'addiction, la jeunesse et le capital social s'affrontent dans une bataille cachée.
Jacques Gamblin, figure respectée du cinéma et du théâtre français, est de plus en plus reconnu en tant qu'auteur. Il partagera un récit émouvant, un hommage sincère.
Le roman de Samantha Harvey "Orbital", salué pour son exploration poétique de l'espace et récompensé par le Booker Prize, sera également à l'honneur. Le roman est une ode touchante à l'humanité, à l'environnement et à la planète, racontée du point de vue de six astronautes à bord de la Station spatiale internationale.
La présence exceptionnelle d'Albert Moukheiber à Toulouse marque une nouvelle orientation pour le Marathon des mots, intégrant "Lire la Science" à travers ses livres et rendant hommage à Oliver Sacks, l'auteur de "L'éveil" et "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau", à l'occasion du dixième anniversaire de sa mort.
Deborah Levy, dont la visite en 2023 a été très inspirante, reviendra pour présenter "Bleu d'août".
Bertrand Belin ouvrira le Marathon des mots avec une lecture musicale unique, accompagné du musicien Thibault Frisoni, à partir d'extraits de son nouveau récit, "La figure".
Adèle Yon, qui s'est rapidement fait remarquer par le public et la critique, viendra parler de son premier livre, "Mon vrai nom est Elisabeth", un récit poignant mêlant enquête familiale, histoire personnelle, road-trip et essai.
Le nouveau roman de Jean-Baptiste Del Amo, "La nuit ravagée", qui rend hommage au genre de l'horreur, explore les rêves et les désillusions d'une génération et d'une classe sociale confrontées à la brutalité du monde et aux ravages du temps.
Commentaires:
Pas de commentaire.