Investiture du nouveau Conseil Municipal des Enfants-Saint-Orens de Gameville

Investiture du nouveau Conseil Municipal des Enfants-Saint-Orens de Gameville
Investiture du nouveau Conseil Municipal des Enfants-Saint-Orens de Gameville

Un engagement pour l’éducation citoyenne

Le Conseil Municipal des Enfants, conçu pour les élèves de CM1 des 3 écoles publiques de la Ville, représente un espace d'expression et de participation active à la vie locale. Il permet aux jeunes élus de partager des idées, de comprendre le fonctionnement d’une collectivité, de rencontrer des acteurs locaux et régionaux et de représenter leurs camarades dans le dialogue avec les élus. Ce programme enrichit l'expérience éducative des enfants en les familiarisant avec les rouages de la gouvernance locale et en stimulant leur engagement civique.
Un processus démocratique et éducatif enrichissant
Le CME fonctionne selon un modèle démocratique et éducatif en trois phases. La première est l'Atelier CME, où les jeunes élus se réunissent deux mercredis par mois pour développer des projets, imaginer des actions. Ensuite, la Commission Citoyenne, qui se tient une fois par mois dans les écoles, offre un espace de débat sur les projets et actions du CME pour tous les élèves de CE2 à CM2. Enfin, les séances plénières, organisées deux fois par an, sont des moments clés où les jeunes élus présentent leurs travaux au Maire et aux élus locaux pour validation.

 Un Engagement Continu Depuis 2017

Initié en 2017 par François Ubeda, Conseiller Délégué à la jeunesse, le CME s'est établi comme un outil essentiel pour initier les futurs citoyens à la vie démocratique. De la présentation des candidats en septembre à l'élection en octobre, chaque étape témoigne de la volonté de Saint-Orens de promouvoir l'engagement des jeunes dans la vie de la cité.

 

 

Lien youtube:
Autre news à Éducation :
Dépot d'un commentaire
Nom / Pseudo:
Adresse mail *:
* Votre adresse mail ne sera pas affichée sur le site
Commentaire *:
Valider
Les commentaires ne seront publiés qu'après validation de ToulouseWeb.

Commentaires:

Pas de commentaire.

Text Centered
Un problème sur notre site ?