Arrêt du tramway T2 Aéroport

Arrêt du tramway T2 Aéroport
Arrêt du tramway T2 Aéroport

Fermeture du tramway T2: Vos solutions de déplacement pendant les travaux

À partir de ce lundi 5 juin, le tramway T2 ne circulera plus en raison des travaux liés à la réalisation du futur pôle d’échange de Blagnac qui permettra la connexion de la ligne de tramway T1 avec la future ligne aéroport et la ligne C du métro

Ligne Aéroport Express

Cette ligne à haute fréquence utilisera les infrastructures de l’actuel tramway T2 pour relier l’aéroport en moins de 6 minutes. Elle offrira une correspondance à la 3ème ligne de métro et au T1 à la nouvelle station « Jean Maga ».

La nouvelle station Jean Maga se trouvera entre Ancely et Servanty Airbus sur l’actuelle ligne de tramway T1. Elle constituera un pôle d’échanges majeur, facilitant et privilégiant une intermodalité performante au service des déplacements quotidiens :

  • avec la réalisation d’une station de métro dans le cadre du projet de 3ème ligne de métro,
  • la création de deux stations de tramway,
  • et d’un terminus pour deux lignes de bus connectant l’ouest toulousain.

Ces réalisations seront accompagnées de :

  • La modification du terminus Aéroport Toulouse Blagnac,
  • et de travaux sur la ligne tram T1 :
    • extension du site de remisage de Garossos (augmentation de la capacité d’accueil des rames portée à 38 rames de 32m contre 26 aujourd’hui),
    • création d’un terminus partiel à Odyssud.

Son emplacement stratégique apportera une amélioration qualitative de l’ensemble des moyens de transports (3ème ligne de métro, tramway T1, voitures, modes doux) au bénéfice de tous les acteurs du territoire : habitants, chefs d’entreprises, commerçants, salariés, voyageurs.

À la station Jean Maga, des ascenseurs de grande capacité assureront le transfert des usagers depuis le quai du métro jusqu’au quai de la ligne Aéroport Express et de la station du tramway T1. Cette correspondance sera plus courte que celle existante entre la ligne A et la ligne B de la station Jean-Jaurès.

Pour construire la nouvelle station "Jean Maga", le tramway T2 sera interrompu en 2023, un service de substitution bus sera mis en place.

La ligne bénéficiera de nouvelles rames confortables, accessibles,
innovantes et spécialement adaptées aux besoins des passagers, comme dans la plupart des aéroports internationaux, avec un fonctionnement de ligne haute fréquence.

Des aménagements sur T1 pour un service plus performant

Pour répondre à la demande croissante des déplacements, l’offre tramway sera renforcée grâce à la création d’une voie de retournement des rames à Odyssud.

Actuellement, les Blagnacais bénéficient d’une fréquence de 9 minutes sur la ligne T1. Avec la création d’une voie de retournement à Odyssud, la fréquence sera de 4min30.

Cette nouvelle infrastructure est l’opportunité de réaménagements urbains pour plus de confort et de sécurité. La suppression du carrefour des Mûriers/ Tilleuls va améliorer la vitesse du tramway tout en renforçant sa sécurité. Il y aura plus de connexions pour les cyclistes entre Odyssud et l’allée des Mûriers, enfin le parking des Marronniers sera végétalisé pour agir contre l’effet « îlot de chaleur ».

Des temps de parcours + performants :

Temps de parcours Blagnac Jean Maga <> Aéroport : 7 minutes par sens 

Fréquence Ligne Aéroport Express : 1 rame toutes les 5 minutes

Fréquence T1 sur le tronçon Palais de Justice <>  Odyssud : 1 rame toutes les 4 minutes 30

Fréquence T1 sur le tronçon Odyssud <>  MEETT : 1 rame toutes les 9 minutes

Comment venir à l'aéroport ?

  • La fréquence de passage de vos trams T1 est doublée jusqu’à Odyssud-Ritouret
  • La navette aéroport est renforcée
  • L’itinéraire de la ligne de bus 30 est modifié 
  • Une nouvelle ligne de bus 31 est créée pour relier l’aéroport au tram T1 stations Pasteur-Mairie de Blagnac et Guyenne-Berry
Lien youtube:
Autre news à Vie Toulousaine :
Dépot d'un commentaire
Nom / Pseudo:
Adresse mail *:
* Votre adresse mail ne sera pas affichée sur le site
Commentaire *:
Valider
Les commentaires ne seront publiés qu'après validation de ToulouseWeb.

Commentaires:

Pas de commentaire.

Text Centered
Un problème sur notre site ?