RED STATE
RED STATE
Durée: 01:28:00
Date de sortie: 0000-00-00
Réalisé par: Kevin Smith
Acteurs: John Goodman, Melissa Léo, Mickael Parks
Producteur:
Scénariste:
Pays: USA
Genres:
Année de production: 2011
Distributeur:
Synopsis: Découvert en 1994 avec Clerks, les employés modèles, portrait de deux jeunes glandeurs américains puis avec sa comédie anticléricale Dogma qui lui valu les foudres de l’Église pour sa représentation féminine de Dieu, Kevin Smith avait quelques peu disparu des écrans jusqu’en 2010 avec le succès commercial de Top cops (échec artistique). Ce dernier lui permet de financer son nouveau projet plus personnel, Red state. Mais puisqu’aucun distributeur et exploitant ne désirent montrer son film, Smith s’improvise alors distributeur et parcours les États-Unis pour diffuser son film. En France, en dehors de certains festivals, aucune salle ne l\'a diffusé.
Trois adolescents vivant dans le Midwest américain répondent sur Internet à une annonce promettant des relations sexuelles. Ils sont loin de se douter qu’ils vont tomber entre les mains d’une secte d’extrémistes religieux aux intentions macabres. En parallèle, l’ATF (organisme policier chargé entre autres des affaires liées aux armes) surveille ce groupuscule pour possession d’armes en dehors des limites légales. Une perquisition est engagée mais tout va se dérégler.
La secte Five Point menée par Abin Cooper (Mickael Parks, fidèle de Tarantino est impérial en gourou illuminé) s’inspire d’une secte actuelle la Westboro Baptist Church dont le fondateur Fred Phelps tient un blog nommé « God hate fags », tout un programme ! L’Amérique puritaine et ultra religieuse a souvent était la cible du réalisateur sur un mode certes irrévérencieux mais toujours sur le ton de la comédie. Là, nous avons droit à un film d’horreur non pas fantastique mais bien réel et brutal. Tout du long, nous sommes secoués à la fois par la violence sèche de certaines scènes mais aussi par les propos tenues aussi bien par le gourou que par les instances gouvernementales. Filmant dans l’urgence (caméra portée et très mobile), il n’en oublie pas pour autant de poser sa caméra afin de mieux rendre compte de la folie des adeptes mais aussi du cynisme dont sont empreintes les institutions gouvernementales à travers de longues tirades finement écrites.
Enfin il faut signaler aussi la performance de John Goodman parfait en flic désabusé et de Melissa Leo en frappée du bocal prête à suivre aveuglément Abin Cooper dans ces délires messianiques. Au-delà du film d’assaut, Smith s’inscrit dans une veine pamphlétaire et critique vis à vis d’une Amérique en proie à la paranoïa post onze septembre et à ses dérives extrémistes. Rageur, sauvage, sans concession