MANIAC COP
MANIAC COP
Durée: 01:25:00
Date de sortie: 0000-00-00
Réalisé par: William Lustig
Acteurs: Tom Atkins, Bruce Campbell, Lauren Landon, Richard Rountree, Robert Z\'Dar
Producteur:
Scénariste:
Pays: USA
Genres:
Année de production: 1988
Distributeur:
Synopsis: Le New York de l’ère pré-Giuliani et son climat d’insécurité ont donné lieu à une vague de cinéma d’exploitation – Street trash, Frankenhooker ou le plus méditatif Wolfen – prenant pour cadre cette ville cradingue et dégénérée. Maniac cop s’inscrit dans cette veine d’horreur urbaine, à ceci près que la menace se trouve ici du côté de la loi, son tueur en série portant l’uniforme des forces de l’ordre et les traits difformes de Robert Z’Dar. Le film – au budget dérisoire dont le metteur en scène tire un résultat impressionnant – deviendra une sympathique franchise.
L’histoire – un ancien flic revenu d’entre les morts pour se venger de l’institution policière qui l’a envoyé se faire défigurer en prison – est un prétexte idéal à une succession de bastons, matraque en main. Soutenue par un score brillant, la mise en scène de Lustig – élégants travellings, cadrages inventifs sur la ville et les intérieurs de commissariat – fait montre d’une maestria étonnante. Le premier tiers du film est une réussite toute en tension, en sécheresse virtuose. Ne relâchant jamais sa garde, Maniac cop déploie un sens du polar vicieux en mégalopole propre à ce maître du glauque citadin, déjà réalisateur du remarqué Maniac.
Film culte, Maniac cop est une référence de la cinéphilie déviante, un jalon particulièrement méritant du bis américain.