Les Films de la Semaine à Toulouse

Le Cercle | Le Cercle vicieux | Focus sur le cinéma iranien
Durée:
Date de sortie: 0000-00-00
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Genres: 6e Festival Zoom Arrière 2012
Année de production: 0000
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Synopsis: Le Cercle (Dayereh) Jafar Panahi 2000. Iran / Italie / Suisse. 89 min. Couleurs. 35 mm. Version originale sous-titrée en français. Avec Nargess Mamizadeh, Mariyam Palvin Almani, Mojgan Faramarzi En suivant six femmes dans un Téhéran labyrinthique, Jafar Panahi dénonce la condition des femmes en Iran. Le Cercle n’a jamais obtenu son visa d’exploitation en Iran. Les autorités avaient tout de même fermé les yeux sur la programmation du film dans les festivals étrangers, ce qui lui permit d’obtenir le Lion d’or au Festival de Venise en 2001. « Avec Le Cercle, Jafar Panahi élabore un suspens tendu digne des meilleurs thrillers tout en saisissant le pouls agité d’une métropole moderne. Et montre sans didactisme la place des femmes dans la société iranienne. » Frédéric Bonnaud, Les Inrockuptibles, 30 novembre 2000 précédé de Le Cercle vicieux Nader Takmil Homayoun 2010. France. 10 min. Couleurs. Numérique DCP. Avec Jafar Panahi Face caméra, au cours d’un entretien réalisé chez lui, Jafar Panahi raconte les difficultés qu’il a rencontrées avec la censure au moment de la sortie du Cercle. Nader Takmil Homayoun | 6e festival Zoom Arrière Né à Paris en 1968, de nationalité franco-iranienne, Nader T. Homayoun a découvert pour la première fois son pays en 1979, alors que la révolution battait son plein. Après avoir obtenu une maitrise de langue et de littérature françaises à l’Université Azad de Téhéran, il retourne en France en 1993 afin d’entamer des études de cinéma à la FEMIS (diplômé en réalisation en 1997). Il compte sept courts métrages à son actif, dont le dernier, C’est pour bientôt, a été sélectionné en compétition officielle au Festival de Venise en 2000. L’Iran : une révolution cinématographique est sa première expérience de documentaire. Le film, diffusé sur ARTE, a été sélectionné et primé dans de nombreux festivals, notamment Toronto, Istanbul, São Paulo, Los Angeles… Téhéran, son premier long métrage de fiction, a été sélectionné dans plus de quatre-vingt festivals et a obtenu une dizaine de prix internationaux, dont le prix de la Semaine de la Critique à la Mostra de Venise en 2009 et le grand prix du Jury au Festival Premiers Plans en 2010. Il développe actuellement au sein d’Agat Films deux films de fiction. À la manière d’autres cinéastes, son parcours oscille entre la fabrication et la réflexion théorique et intellectuelle sur le cinéma. Il a à son actif la traduction en persan de plus d’une quinzaine de livres de cinéma sur des grands auteurs comme Akira Kurosawa, Andreï Tarkovski, Carl Theodor Dreyer ou Alfred Hitchcock, et sur des sujets aussi divers que le cinéma américain, le cinéma documentaire ou l’écriture du scénario. Événements en présence de Nader T. Homayoun : le 13 mars – soirée hommage au cinéma iranien avec la projection de L’Iran, une révolution cinématographique à 18h et de Le Cercle, précédé de Le Cercle vicieux à 20h, à la Cinémathèque Présentés par Nader T. Homayoun et Philippe Ragel, maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Toulouse II-Le Mirail
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