Grigris

Grigris
Durée: 01:41:00
Date de sortie: 0000-00-00
Réalisé par: Mahamat-Saleh HAROUN
Acteurs: Souleymane Deme, Anaïs Monory, Cyril Guei, Marius Yelolo
Producteur:
Scénariste: Mahamat-Saleh HAROUN
Pays: Tchad/France
Genres:
Année de production: 2013
Distributeur:
Synopsis: Grigris, c\'est la grâce faite homme. La grande classe ! De son vrai nom Souleymane Deme, mais ici, à N\'Djamena, c\'est Grigris pour les intimes. Pour les moins intimes ? Aussi ! Car ce joli garçon a comme une double vie. Celle du jour où il vit dans l\'ombre, anonyme parmi les anonymes de la cité où chacun se débrouille comme il peut pour gagner sa croûte. Celle de la nuit où il met le feu grâce à quelques pas de danse qui scotchent ses spectateurs au plancher. Pourtant , c\'est peu de le dire, rien n\'était gagné d\'avance avec cette patte folle qu\'il traîne comme un boulet. Qui aurait pensé qu\'il puisse un jour danser avec tant d\'élégance ? On l\'aurait plutôt vu cloué dans un fauteuil, mais il fait partie de ces êtres qui ne se laissent jamais abattre. On devine derrière son sourire chaleureux une volonté intraitable. Et puis le fait qu\'il vive dans un pays où la seule option est d\'avancer sans s\'apitoyer sur son sort n\'est peut-être pas étranger à cette construction intime. Au royaume des noctambules, des boîtes, des fêtes où l\'on se secoue dans tous les sens pour oublier la dureté du quotidien, Grigris essaie de percer, de faire carrière, symbole malgré lui d\'une Afrique qui se bat dignement. Mimi aussi se bat, avec ses armes. Son corps à elle est parfait : gracile, ferme, une beauté sans faille. Et elle s\'en sert d\'une manière que la morale réprouve. Elle aussi a une vie à deux facettes : sage et discrète le jour, trop maquillée la nuit, planquée sous une énorme perruque afro pour faire oublier la couleur de sa peau trop blanche… Sa peau de métisse, née de père inconnu… Deux êtres si dissemblables sous le soleil mais si profondément jumeaux dans l\'obscurité des milieux interlopes de la nuit. Marginalisés, animés par la même rage de vouloir s\'évader d\'un corps qui les stigmatise, en une œillade ils se reconnaissent comme s\'ils s\'étaient toujours connus. Savoir si cette magie perdurera au grand jour ? Leur monde est immense et plein de dangers : entre les proches qu\'il faut aider, les rapaces toujours prêts à se délecter de votre malheur, la situation économique du pays qui n\'est pas brillante, l\'absence de protection sociale efficace… Lorsque le père adoptif de Grigris tombe malade, ce dernier réalise vite que plusieurs vies de labeur ne suffiront pas à couvrir les frais d\'hospitalisation. Grigris va devoir en passer par des expédients pas très honnêtes et plonger dans un milieu fréquenté par des gens robustes mais peu recommandables. Voilà sa vie qui bascule, et le récit avec, dans un genre atypique oscillant entre thriller et road movie aux accents documentaires. L\'occasion de pénétrer dans une Afrique qu\'on voit peu à l\'écran. Celle de la prostitution, des trafiquants d\'essence, où la noirceur des égouts rend encore plus lumineux les paysages arides, les constructions des hommes et la beauté des êtres. Un film touffu, un peu trop sans doute, mais traversé par une fougue irréductible, une énergie communicative, envoûtante de bout en bout, dénuée de tout misérabilisme. L\'extraordinaire Souleymane Deme y est pour beaucoup, on sent que cette fiction n\'est pas bien loin de son histoire personnelle. Les scènes de danse qui ponctuent la narration sont impressionnantes, libératrices et jamais on ne s\'en lasse, qu\'on soit connaisseur ou pas…
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