deux-films-de-henri-herre-le-ciel-saisi-l-ile-au-bout-du-monde

Deux films de Henri Herré | Le Ciel saisi | L’Île au bout du monde
Durée:
Date de sortie: 0000-00-00
Réalisé par:
Acteurs:
Producteur:
Scénariste:
Pays:
Genres:
Année de production: 0000
Distributeur:
Synopsis: Henri Herré est un de ces cinéastes qui affectionne les marges et explore le langage du cinéma pour nous confronter à notre propre regard. L’entrée récente dans les collections de la Cinémathèque de Toulouse de son long métrage L’Île au bout du monde est l’occasion de proposer un double programme sur les rapports homme-femme, mais surtout sur la façon dont se construit le regard du spectateur au cinéma. Dans le court métrage Le Ciel saisi (produit par les Ateliers Cinématographiques Sirventès et mention du jury au Festival de Cannes), le point de vue adopté est celui des caméras de surveillance. Le film, sorti en 1984, fut salué par Guy Cavagnac comme « une très bonne adaptation d’Orwell ». Mais tourné au Mirail et en 35 mm, Le Ciel saisi va bien au-delà et propose en réalité une confrontation entre l’approche cinématographique et celle de la vidéo : la vidéo des caméras de surveillance met le spectateur dans une position de voyeur tandis que l’écriture cinématographique propose un parallèle entre le regard du voyeur et celui du spectateur d’une œuvre de création, ce qui conduit celui-ci à réfléchir sur sa façon de voir le monde et les préjugés qui peuvent l’inspirer. Dans L’Île au bout du monde, Henri Herré nous confronte d’une autre façon à notre propre regard et à nos partis pris. Au-delà du drame psychologique de ce couple qui, arrivant sur l’Île de Pâques, se désintègre puis se réunit, Henri Herré parle davantage du regard que les uns portent sur les autres ; et s’attache à montrer l’évolution de ce regard dès lors que chacun accepte de ne pas être le centre du monde. Par ce changement de points de vue, le spectateur se retrouve face à ses propres préjugés. Et c’est là où les films de Henri Herré dépassent une simple histoire entre un homme et une femme… Le Ciel saisi Henri Herré 1983. France. 23 min. Couleurs. 35 mm. Avec Philippe Marbot, Marie Vayssière L’Île au bout du monde Henri Herré 1999. France. 65 min. Couleurs. 35 mm. Avec Florence Thomassin, Éric Defosse, Tiara Paoa, Peter Bonke
Text Centered
Un problème sur notre site ?