17 BLOCKS

17 BLOCKS
Durée: 01:38:00
Date de sortie: 2020-11-04
Réalisé par: Davy Rothbart
Acteurs:
Producteur:
Scénariste: Rothbart et Jennifer Tiexiera
Pays: américain
Genres: Documentaire
Année de production: 2019
Distributeur:
Synopsis:

1999, Washington DC. À dix-sept pâtés de maison du Congrès, dans un des quartiers les plus dangereux du pays, vit la famille Sanford-Durant : la matriarche Cheryl entourée de ses enfants Denice, Smurf et Emmanuel. Le journaliste Davy Rothbart sympathise avec les Sanford, et commence à les filmer. Puis il fait entrer le caméscope dans la famille, qui s’en saisit et capte son propre quotidien... Jusqu’à aujourd’hui, soit vingt ans d’archives ! Dans un contexte de débrouille et de trafic de drogue, on s’attache à l’adolescence des mômes puis à leur entrée dans la vie adulte, lorsqu’un drame vient annihiler la routine. Le point de non-retour est atteint, la dernière décennie montre les efforts des protagonistes pour surmonter leurs démons.

17 Blocks est un objet cinématographique difficile à cerner. Dire qu’il s’agit d’un documentaire sur une famille noire aux États-Unis ne suffit pas. Certes toutes les images sont réelles, captées sans filtre, un peu à la manière d’un journal intime vidéo, brut, immédiat et donc troublant, sans jamais tomber dans le voyeurisme ni le misérabilisme. Mais parce qu’il a fallu piocher dans les centaines d’heures de captation, agencer les extraits en un savant montage et, à travers lui, raconter une histoire parmi toutes celles possibles, le film devient étrangement fictionnel. Comme si sa forme particulière – l’absence du documentariste et du cameraman – le détournait d'une mise en perspective sociale évidente. Ainsi, 17 Blocks est captivant, déjoue nos attentes et, avec les Sanford, nous laisse osciller sur la corde raide de la vie.

 

Le Coup de Cœur de l’équipe du Pôle Cinéma de la Médiathèque José Cabanis : « Ce film de famille, tourné sur 20 ans, permet de montrer une réalité sociale très mal représentée dans la fiction américaine. Il a une valeur symbolique forte car il se réfère à une communauté souvent laissée pour compte. Le réalisateur, tout en gardant une juste distance, a su faire transparaître la puissance des liens qui unit cette famille. »

Retrouvez à la médiathèque une sélection de documents en lien avec le film !

Text Centered
Un problème sur notre site ?